Un désert à 4h30 de route ? C’est possible

* Photos tout à fait contractuelles !!

Bienvenue dans le Désert des Bardenas Reales, en Espagne. C’est un lieu absolument exceptionnel et magique, à seulement 4 heures 30 de route de Bordeaux. Départ le Samedi 13 Novembre, retour le Lundi 15 novembre.

Mais il ne s’agit pas seulement de découvrir ce lieu si spécial. De nombreux endroits seront également à découvrir durant ce séjour qui sera certes court, mais sans doute inoubliable.

(Programme susceptible de changer un peu)


Jour 1 : Samedi 13 novembre

Départ de Bordeaux aux alentours de 09:30 à 10:00.

Sur notre route, nous ferons une étape à Biarritz pour le début d’après-midi. Les lieux à voir :

  • Phare de Biarritz et ses contours
  • La grande plage
  • Rocher du Basta
  • Rocher de la vierge

Nous profiterons d’être là-bas pour manger à l’extérieur.

Dans l’après-midi, aux alentours de 14:00, départ pour l’Espagne. Environ 1h45 de route nous attendent pour rejoindre la ville de Pamplona.

Nous y visiterons le parc de la citadelle de Pamplelune. Il s’agit d’un lieu historique qui mérite le détour. Plein de jolis décors et de jolies sculptures à voir avec de belles photos à la clé.

La citadelle visitée, nous prendrons finalement la route vers Tudela, arrivée prévue vers 19:30 prendre possession de notre logement.

Nous pourrons faire quelques courses si besoin. Il y a des magasins qui ferment assez tard (pas comme en France, ouf !). Un Aldi dans la ville ferme par exemple à 21:30.

Le soir, au choix :

  • Dîner dans un petit resto ou fast food
  • Pique nique au bord de l’Ebre
  • Repas et soirée tranquillou dans notre appartement (il y a tout le nécessaire en matériel de cuisine)

Une chose est sûre, mieux vaut ne pas se coucher tard. Le lendemain, une grosse journée nous attend… Debout vers 7h00 !

 


Jour 2 : Dimanche 14 novembre

 

Debout là dedans !! Je vous avais prévenu, le réveil sera dur… Mais le jeu en vaudra la chandelle !

Départ de notre hébergement aux alentours de 08:00.

Pour notre première étape, 30 minutes après le départ, nous nous arrêterons voir un Taureau d’Osborne. Il s’agit d’une figure emblématique d’Espagne que l’on retrouve à de nombreux endroits aux abords des routes en Espagne.

On ne manquera bien évidemment pas nos photos sous ses grosses burnes.


Rien de bien foufou, mais assez sympa pour passer un petit quart d’heure et repartir avec quelques photos souvenir.

Direction ensuite le désert.

Il est marqué que le parc national des Bardenas Reales est ouvert de 08:00 à jusqu’à 1h avant le coucher du soleil. Cla nous donnera une ouverture de 08:00 à 16:45.

Toutefois, même si toute la zone reste ouverte et accessible par des routes libres d’accès, nous ferons en sorte de quitter le parc aux horaires données pour éviter tout problème avec les autorités et d’éventuelles patrouilles.

Le parc est grand, et il y a beaucoup d’endroits beaux et uniques à voir. On ne pourra pas voir tous les spots mais on fera en sorte d’en profiter un maximum sur la journée.

La zone couverte correspond à ceci :

Le parc est assez grand mais peut se traverser sur certaines parties en voiture grâce à des itinéraires pour véhicules motorisés. Il est possible de se garer n’importe où sur les bords de ces routes, pourvu que l’on ne gêne pas la circulation.

L’itinéraire précis de cette journée sera organisé plus tard, mais nous pouvons nous attendre à des petites randonnées pour acéder et faire le tour de certains spots.

Etant donné que le parc ferme 1h avant le coucher du soleil, soit 16h45, nous passerons la soirée ailleurs pour profiter d’un beau coucher de soleil puis de la belle étoile !

J’ai repéré quelques spots à proximité, à quelques mètres de routes nationales. De quoi profiter de notre belle voie lactée tous ensemble autour d’un bon repas !

Le spot le plus éloigné se situe à 20 km de la ville la plus proche. En somme, un endroit parfait pour un ciel très dégagé et observer notre belle voie lactée ! Il faudra penser à bien se couvrir ce soir là.


En comparaison, la pollution lumineuse en région Bordelaise à la même échelle :

Quel climat ?

Malgré ses looks désertiques, il ne faut pas s’attendre à une fournaise. La température moyenne au mois de novembre est de 10°C. La température minimum descend à environ 7°C la nuit et 14°C la journée. Ce sont ainsi les mêmes températures que l’on retrouverait à Bordeaux pour cette période.

En termes de précipitations, la moyenne pour le mois de novembre atteint là bas 19 mm (4 jours de pluie) contre 86mm (9 jours de pluie) à Bordeaux. Nous ne devrions alors pas être embêtés par la pluie.

Le soleil se lève à 08:00 et se couche à 17:45.

La journée se terminera et nous rentrerons pour les environs de 22:30. La journée du lendemain sera aussi chargée !


Jour 3 : Lundi 15 novembre

Le dernier jour, nous quitterons notre logement pour prendre les routes de Navarre. Notre première destination sera Balneario de Tiermas, à 1h20 de route. Il s’agit d’une source d’eau chaude naturelle située dans des ruines.

C’est l’occasion de se relaxer un peu dans une eau à 40°C ! Il paraît qu’une odeur d’œuf pourri émane de cette source… Ce qui n’empêche pas les gens de s’y baigner dès qu’ils en ont l’occasion !

Attention, le niveau de l’eau du lac doit être inférieur à 29%. Le niveau est affiché en temps réel ici : http://www.saihebro.com/saihebro/index.php?url=/datos/ficha/estacion:E029


Après une bonne baignade (ou pas selon le niveau), nous pouvons déjeuner au bord du lac, puis à l’issue nous partons de nouveau pour une vingtaine de km destination le Canyon de Lumbier.

Il s’agit d’un parc naturel somptueux où une petite balade nous attend. Au menu : Grottes, canyons, rivière… Je ne vous en dit pas plus !

Je pense que nous pouvons prévoir environ 2h sur place.

Attention ! Si possible, départ du Canyon à 14:30 pour Bidard. Nous longerons la Corniche d’Urrugne entre Irun et Bidart, à 2h30 de route. C’est une des plus belles routes de notre région… Surtout de soir avec les couleurs du coucher de soleil ! La photo a été prise par moi même un soir d’hiver 2019.

Enfin, direction notre lieu final : la côte des basques. Nous allons assister au dernier coucher de soleil de notre séjour… Le soleil se couche là bas à 17h40.

Après le magnifique coucher de soleil, c’est le départ. Nous quittons la côte Basque pour rentrer à la maison. Comptez environ 2h30 de route, pour un retour sur Bordeaux entre 20h30 et 21h00.


Déroulement des journées :

Comme vous le voyez, il y aura pas mal de temps de route sur le séjour.


Quel coût ?

En ajoutant la nourriture, cela nous fera un budget final d’environ 40€ par personne et par jour.


Financement

L’idéal pour moi serait une avance de frais.

Je vous propose 2 solutions :

  • Une avance de frais de 50€ par personne AVANT le séjour + ajustement du reste APRES le séjour.
  • Paiement de la totalité après le séjour.

Un tableau sera disponible au retour avec le montant de chaque dépense


Météo en novembre

Le mois de novembre est malheureusement l’un des plus humides. Nous ne sommes pas à l’abris de tomber sur un ou des jours pluvieux.

En fonction des prévisions météorologiques, quelques jours avant le départ, le programme et les visites pourraient être adaptés.


Que prévoir ?

Vêtements :

Nous l’avons vu, les températures seront plutôt fraîches pour le mois de novembre, et le risque de pluie n’est pas à écarter (on sera mieux fixé quelques jours avant le départ).

En conséquence, prévoyez les vêtements adéquats. N’oublie pas que nous allons passer une petite partie de soirée dehors pour observer les étoiles.. Et de nuit il fait froid. Brrrr !

Prévoyez des chaussures adaptées à la marche ! Nous allons pas mal marcher, notamment sur des sentiers de terre et de roches… Vous êtes prévenu !

N’oubliez pas que nous partons uniquement pour 2 nuits. Afin de disposer d’assez de place dans la voiture, et ne pas nous encombrer durant le séjour, essayons de faire rentrer nos affaires dans une valise cabine + un sac à dos max.

Nourriture :

N’hésitez pas à prendre de quoi grignoter et boire durant le séjour et la route, sans non plus emporter tout le contenu de votre réfrigérateur.

Divers :

N’oubliez pas tout ce qui est appareil photo, batteries, câbles, chargeurs, carte d’identité, doliprane, lunettes de soleil, trousse de toilette, etc… Préparez une checklist plusieurs jours avant le départ, et vérifiez là juste avant de partir.

Literie :

Il y aura tout ce qu’il faut pour dormir dans l’appartement. Inutile de prendre des coussins et des draps.


Point de départ

RDV :

  • Dylan, Théo : 08:50 Depuis Eysines chez Dylan
  • Julie, Arthur : 09:00 Depuis chez Julie
  • Dorian, Terence : 09:30 Aire de covoiturage de Salles.

Le véhicule :


Hébergement

L’adresse de l’appartement se situe : Calle Avenida del Príncipe Felipe Casa 42, Rincón de Soto, La Rioja 26550, Espagne

L’appartement est tout équipé. Il dispose de Wi-Fi, d’une cuisine, télévision, machine à laver, réfrigérateur, draps, 2 salles de bain etc. Il compte 160 notations, pour une note de 4,91/5. Autant dire que l’on ne risque pas d’être déçus du voyage.

Plus d’infos et photos ici : https://www.airbnb.fr/rooms/13738455/

Ce qui est fourni et que vous n’avez pas à prendre :

  • gel douche + shampoing
  • condiments (sel, poivre, huile etc)
  • draps, coussins
  • serviettes de bain

Nourriture + repas

A VENIR